Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

  • par
lunettes-vue-femme
De nombreuses personnes pensent que les lunettes de vue ne leurs vont pas et préfèrent donc porter des lentilles de contact. En réalité, c’est parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le modèle qui leurs correspondent, il est donc dommage de se  priver des lunettes surtout qu’elles sont  devenues un véritable accessoire de mode. Nous allons donc voir comment bien choisir sa paire de lunette !

Pourquoi est-il important de porter des lunettes de vue ?

Souvent responsable de maux de tête, de troubles et de picotement dans les yeux, un problème oculaire tel que la myopie, presbytie, l’astigmatisme ou autre peut être un réel handicape dans la vie de tous les jours. Ophtalmologue peut donc vous détecter un de ces problèmes de vue et ainsi vous suggéré de porter une paire lunette avec des verres correcteurs. Si c’est le cas, il est important d’acheter des lunettes correctrices sans trop tarder afin de ne pas détériorer votre vue. Cet accessoire correcteur de la vision est un indispensable lorsqu’on ne voit pas de loin ou de près. Les lunettes optiques doivent être impérativement portées afin d’éviter que l’état de vos yeux n’empire davantage, porter les bonnes lunettes est nécessaire. Adresser vous à un opticien spécialisé dans la fabrication de lunette de qualité est un moyen idéal pour disposer d’excellentes lunettes de vue. Celle-ci protège également vos yeux contre la lumière bleue diffuser par toutes sortes d’écrans que vous utilisez au quotidien. Cette lumière fatigue vos yeux et a un effet néfaste sur ceux-ci. De plus vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre image, aujourd’hui, les montures de lunettes de vue sont plus sophistiquées et plus à la mode et de grandes marques propose des
montures de lunettes que vous trouverez chez tous les opticiens, en plus de ça, il est tout à fait possible de les choisir en fonction de la forme de votre visage.

Quelle lunette de vue choisir ?

Afin de choisir la monture qui vous ira le mieux, il est important de déterminer au préalable la forme géométrique de votre visage. Pour cela, tirer vos cheveux en arrière et observer vous dans un miroir. Il est à savoir qu’il existe 7 formes de visages c’est pour cette raison que vous trouverez chez l’opticien de nombreux modèles de lunettes et qu’une paire qui va à une personne ne va pas forcément à une autre. Les formes de bases pour visage sont ; rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, carré et diamant. Nous allons voir comment bien choisir ses lunettes de vue pour femme mais aussi pour homme.

Le visage rond

Un visage rond est un visage sans angles avec des lignes courbes, les proportions de la longueur et du largueur sont les mêmes. L’idéal est de choisir des lunettes de vue avec une monture étroite et angulaire ce qui permettra d’allonger voir affiner votre visage. Accentuez votre type avec des formes arrondies ou corrigez le avec des formes géométriques, anguleuses et étirées.

Le visage ovale

Le visage ovale ne pose généralement pas de problème, bien au contraire, il est considéré comme la forme idéale en raison de ses proportions qui sont équilibrées. C’est aussi le type de visage le plus fréquent. Vous pouvez donc vous permettre n’importe quels styles de lunettes  classique ou plus original. Bien sûr choisissez une monture de lunettes en adéquation avec votre personnalité. Les lunettes rondes vous  donneront un air juvénile, les lunettes rectangulaires accentueront le dynamisme, le caractère…

Visage triangulaire de la base inférieure

Le visage triangulaire à base inférieure a un front étroit et s’élargit à la zone des joues et du menton. Afin de rajouter de la largeur et de souligner le tiers supérieur de votre visage, privilégier des montures qui sont plus accentuées par la couleur et les détails sur la moitié  supérieure du visage.

Visage triangulaire de la base supérieure

Le visage triangulaire à base supérieure à tendance à avoir un front large et souvent de longs sourcils, il se rétrécit au niveau du menton. Pour réduire la largeur du haut du visage, essayez des montures qui sont plus larges sur le bord inférieur, contrairement au visage à base inférieur ne choisissez pas des coloris accentués mais plutôt des teintes délicates comme le pastel. Les montures percées vous vont généralement très bien. Les formes stricte et géométrique sont à éviter tout comme les montures trop imposantes ainsi que la forme papillon. N’accentuez pas l’effet de pointe en choisissant des lunettes qui descendent plus bas que vos pommettes.

Visage rectangulaire ou allongé

Ce type de visage est beaucoup plus long que large et présente parfois un nez assez long. Afin de rééquilibrer le visage prenez des montures décorées ou contrastées qui ajoutent de la largeur au visage, ou qui ont un pont assez bas ce qui permettra de raccourcir le nez. Vous pouvez aussi choisir d’élargir votre visage avec des montures ovales assez grandes. Évitez les formes trop rectangulaires qui durciraient votre  physionomie.

Visage carré

Un visage carré a une ligne de la mâchoire forte et un front large, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions. Sauf la forme carrée, les formes géométriques vous vont assez bien.

Visage diamant ou losange

Ce visage a les pommettes larges et la ligne de l’œil et la mâchoire étroite. Les montures aux formes géométriques ou ovales sont à privilégier pour minimiser la distance horizontale entre les tempes. Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes  incurvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *