La prévention des yeux

prevention-des-yeux
Comme l’expression le dit “ il vaut mieux prévenir que guérir » En effet, l’œil est un organe délicat auquel il faut prêter attention pour éviter toutes sortes de maladies oculaires. Une visite annuelle chez l’ophtalmologiste est donc importante pour bénéficier d’une bonne vue dès son plus jeune âge et la conserver.

Quels sont les conseils à suivre pour une bonne prévention ?

• Adoptez une alimentation saine

Privilégier des aliments en vitamines A et B6 comme les carottes qui aident à prévenir certains aident à prévenir certains troubles de la vue comme la dégénérescence maculaire.

• Arrêter de fumer

La cigarette est susceptible de provoquer la cataracte et peut affecter le nerf optique.

• L’exercice physique

Il est important de bouger un minimum, pour éviter une prise de poids et une hypertension artérielle et ainsi un risque de rétinopathie diabétique.

• Les écrans

La lumière bleue diffusée par les écrans que vous utilisez au quotidien peut être néfaste pour vos yeux pour éviter une sécheresse oculaire, clignez des yeux ou appliquer un sérum physiologique.

• Protéger vos yeux

Porter des lunettes de soleil dès que vous vous trouvez en extérieur afin de vous protéger des éblouissements du soleil, assurez-vous cependant que celles-ci offrent une bonne protection contre les rayons UV ultraviolets A et UVB. Pour cela préférez une paire de lunettes solaires anti UV achetés auprès des opticiens. Protéger ses yeux avec des verres de lunettes polarisants est très important pour éviter certaines maladies.

• Des visites annuelles

Pour vous assurez que votre vue est en bonne santé un examen de la vue annuelle chez un ophtalmologue est recommandé. Si vous souffrez de diabète ou si vous avez des antécédents familiaux de glaucome ou de cataracte, augmentez la fréquence de vos visites chez votre spécialiste de la vue. Un contrôle médical chez un ophtalmologiste permet un dépistage précoce d’une éventuelle pathologie oculaire. Certaines maladies comme le glaucome ne représentent aucuns symptômes, Vous ne percevez pas de symptôme visuel ou sensoriel. Lorsque vous percevez une anomalie visuelle, cela signifie que la maladie. La plupart des pathologies oculaires ne sont pas douloureuses.

Comment prévenir le vieillissement des yeux et de la vision ?

Avec l’âge, certaines maladies peuvent apparaitre comme Cataracte, DMLA, glaucome, les causes sont souvent une alimentation pas très équilibrée, la
pollution présente dans l’air ainsi que le surmenage oculaire sont les principales raisons. Ces maladies touchent généralement le cristallin, la rétine, et le nerf optique. Dans certains cas il suffit de porter des lunettes de vue ou lentilles de contact. Dans d’autres, le recourt à une opération des yeux est nécessaire. Les causes du vieillissement des yeux sont les suivantes ;

• Le stress oxydatif

L’oxydation de l’organisme provoque le vieillissement prématuré des cellules par l’intermédiaire des radicaux libres. Les grandes causes de l’oxydation sont :
 Métabolique ; perturbation immunitaire, digestive ou rénale
 L’alimentation ; si celle-ci est trop carencée, une prise excessive de médicaments, etc.
 Comportementaux ; séance de sport trop intense, stress, manque de sommeil

• Le surmenage oculaire

Celui-ci entraine une fatigue visuelle due à la sollicitation précoce de l’œil.

• Les maladies et le soleil

Comme dit précédemment certaines maladies comme le diabète et l’hyper tension artérielle peuvent provoquer des maladies ainsi qu’une exposition au soleil sans protection.

Les préventions à suivre

Afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation des troubles de la vision liées à l’âge, une hygiène de vie correcte est essentielle. Pour cela, veiller à réduire le stress oxydant en privilégiant une alimentation saine bio et locale. Éviter de trop cuire les aliments, mais aussi les cuissons au micro-onde ou barbecue. Enfin, l’activité physique est bonne pour la santé mais celle-ci doit être faite modérément et progressivement, la gestion du stress est aussi importante. N’imposer à vos yeux de rester de longue heure devant des écrans pour éviter la fatigue oculaire ; fermer les yeux quelques minutes, masser vos paupières. Protéger vos yeux du soleil en portant des lunettes de protection solaire. Dans le cas où votre alimentation n’est pas assez équilibrée, la prise des compléments alimentaires est une bonne solution mais comment son nom l’indique, il doit s’agir d’un complément à une alimentation équilibrée et ne constitue en aucun cas un substitue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *